dimanche 9 novembre 2014

Comment je prends soin de mes cheveux


 http://lesquatrefersenlair.blogspot.com/2014/11/comment-je-prends-soin-de-mes-cheveux.html



Aujourd'hui je vous retrouve - après presque 2 mois d'absence :o !! Le temps passe si vite - pour un article consacré à ma routine cheveux. Comme beaucoup de filles aux cheveux longs, mes cheveux, c'est sacré et je réfléchis à deux fois avant de faire quoi que ce soit (même si je ne fais jamais rien d'extraordinaire à part couper le moins possible et les colorer xD!)


Les raisons du changement !


Peut être le savez vous déjà, mais il y a un peu plus d'un an maintenant, j'ai décidé de bannir de ma routine les silicones (non non je ne ferais pas la propagande du sans silicone promis !) Mes cheveux étaient dans un sale état, très abîmés, bizarrement pas aux pointes mais à un niveau intermédiaire...donc, à moins de passer par la case ciseaux (ce qui bien sûr était hors de question hein inutile de le re-préciser ^^) je n'avais pas beaucoup d'autres options. Et puis ils avaient une fâcheuse tendance à regraisser trèèèèès vite : le lendemain de mon shampoing ils étaient déjà bien crassoux, m'obligeant alors à les laver tous les deux jours ce qui n'était pas pour arranger les choses...le cercle vicieux des cheveux gras n'est ce pas ?! ^^




Petit à petit j'ai donc changé mes produits capillaires et croyez moi, lorsque l'on débute dans le "sans silicones" et bien c'est très difficile de s'y retrouver ! Mais avec un peu de persévérance on y arrive ;).

Cependant, lorsque l'on passe à des produits sans ces vilains silicones, les cheveux connaissent normalement une phase vraiment pas terrible, entre le moment où ils se débarrassent de leur gaine de silicones et celle où ils sont enfin libérés. Bizarrement (et Dieu merci), je n'ai pas connu cette phase. Bon mes cheveux n'ont pas étaient "aussi beaux" (sans me vanter bien sûr, surtout qu'ils sont toujours un peu endommagés) qu'aujourd'hui tout de suite. Je dirais que ça fait bien 4-5 mois qu'ils sont à peu près corrects. 




Je les trouve plus brillants, plus légers et de façon globale, en meilleure "santé". Par contre je trouve qu'ils ont perdu en volume et je me suis finalement rendu compte que j'avais les cheveux très fins, chose que je ne savais pas avant de changer puisque je les pensais épais... enfin c'est comme ça, désormais je connais leur vraie nature puisqu'ils se sont révélés au grand jour ^^

Petit aperçu de ma couleur naturelle en racines ^^ et oui je suis châtain clair (blond foncé/cendré selon les coiffeurs)

Autre gros point positif, j'arrive depuis maintenant 3-4 mois à ne les laver plus que 2 fois par semaine au lieu de 3 voire 4 !! Et ça, même si j'adore me laver les cheveux, ça change la vie (que voulez vous 10 à 15 minutes de plus de sommeil le matin ce n'est pas négligeable ^^) ! J'ai quand même recours à mon ami Batiste les 3 et 4ème jour histoire d'être présentable. 


Ma routine capillaire


Je ne vais pas vous présenter en détail tous les produits que j'utilise mais plutôt ma routine globale car j'ai une fâcheuse (j'ai quand même réussi à caser deux fois le mot fâcheuse dans mon article !) tendance à changer très souvent de produits et je ne suis fidèle qu'à très peu d'entre eux. 


Les shampoings et après shampoings




J'en utilise de trois types : un pour les cheveux colorés, un pour les cheveux regraissant vite et un doux. Alors non je ne fais pas trois shampoings à chaque lavage rassurez vous, je n'en fais que deux : je commence toujours par celui pour les cheveux colorés puis j'alterne à chaque lavage avec un doux ou un pour cheveux regraissant vite que je laisse poser quelques instants, le temps de me laver le visage par exemple.

Je n'utilise plus de masques capillaires car mes bains d'huile suffisent à entretenir ma crinière. Mais à chaque lavage, j'utilise désormais un après shampoing en général pour les cheveux abîmés, parfois pour les cheveux colorés, que j'applique uniquement sur mes longueurs et que je laisse poser le temps de me nettoyer.


Les bains d'huiles




Au début de ma routine sans silicones, je faisais beaucoup de bains d'huile de coco, la veille de chaque lavage en fait donc 3 à 4 fois par semaine ce qui a grandement participé à l'amélioration de mes cheveux. Désormais je n'en fais plus qu'un par semaine, cela me suffit et j'effectue également un massage de mon cuir chevelu avec quelques gouttes d'huile de ricin. Je me fais une très joli chignon enroulé dans un mi bas recyclé sur le haut du crâne et je laisse poser tout ça toute la nuit (oui, je sais ce n'est pas glamour du tout, je vous ai d'ailleurs épargné les photos xD!). 


Les autres soins




Pour m'aider à espacer mes shampoings, j'utilise un shampoing sec, mon préféré étant le Batiste original. 

J'utilise également une crème sans rinçage sur mes pointes que j'applique le soir avant de me coucher.

Lorsque je dois mes sécher les cheveux au sèche cheveux, j'utilise un spray protecteur de chaleur pour limiter les dégâts même si seulement 3 ou 4 minutes de sèche cheveux suffisent pour me les sécher entièrement.

Et depuis peu je me fabrique une eau de rinçage au vinaigre de cidre : 2 cuillères à soupe dans un litre d'eau bien froide...(dur dur le matin mais tellement efficace). Certes, ça pue mais l'odeur disparaît une fois les cheveux secs et ce petit mélange laisse ma tignasse bien brillante et pleine de reflets comme j'aime :D !


Les brosses




Hormis une brosse en bois, je crois que j'ai la plupart des types de brosses qui existent  mais en la matière je suis plutôt mauvais élève et j'utilise le plus souvent ma Tangle Teezer dont je vous ai parlé > ici < au lieu de mes brosses en poils de sanglier. 


Mes petites astuces pour limiter les dégâts


La nuit je regroupe mes cheveux en chignon sur le haut de mon crâne à l'aide d'un gros chouchou pour ne pas casser la fibre : ceci permet de limiter l'usure des pointes liée aux frottements sur l'oreiller.

Je varie les façons d'attacher mes cheveux : queue de cheval haute ou basse, tresse, demi-queue mais aussi les accessoires : barrettes, pinces élastiques... pour ne pas casser la fibre.

Lorsque je me lave les cheveux, je les pré-démêle aux doigts pour défaire les plus gros noeuds avant de les démêler avec une brosse pour là encore limiter la casse.



Et ici ma dernière expérience capillaire : un éclaircissement très fondu des pointes !




Vous savez désormais tout sur ma routine capillaire ;).

Petite précision 
Ceci étant, si cette routine sans silicone me convient parfaitement, je sais qu'il arrive que certaines renoncent à utiliser des produits sans silicones car ce type de soins ne leur convient pas et je respecte totalement : chacune est libre de faire comme elle le souhaite et le principal c'est de se sentir bien et d'apprécier ce que l'on fait. Je ne cherche donc pas à vous imposer de changer vos produits pour du sans silicones, loin de là d'autant plus que ma routine (shampoing, après shampoing, bains d'huile et soins quotidiens) peut tout à fait fonctionner avec tous les genres de produits. Voilà voilà ^^.

Et vous, quelle est votre routine capillaire ? quelles sont vos petites astuces pour de beaux cheveux ? 



10 commentaires:

  1. Quand est-ce que j'aurais ta longueur ?!!! :(

    Je crois qu'on en est un peu même point niveau routine ! Ma sœur est comme toi, elle ne coupe rien. Elle refuse d'entendre parler de ciseaux ^^. Moi, même si ça me tue à chaque fois, je préfère couper car j'ai dû mal à supporter mes fourches. Je suis un peu névrosée, tu sais :)

    Maintenant, je me lave les cheveux max 2 fois par semaine (de plus en plus souvent une seule fois) et je ne fais quasiment jamais de brushing (c'est arrivé 2/3 fois depuis ma coupe de janvier) par contre, je les attache souvent et comme toi, je fais attention à ne pas les casser. J'ai des élastiques spéciaux et j'utilise surtout des pinces plates et épingles à chignon.

    Côté shampoing, toujours aussi fan du Pousse Plus Vite de Lush :) Il arrive presque à la fin je pense, d'ailleurs. Et j'utilise un masque à chaque shampoing. Un masque pour cheveux colorés même si les miens ne le sont pas, mon coiffeur (à l'époque où j'y allais tous les mois ^^) m'avait dit que ça aidait à raviver la couleur.

    Je pense que jusqu'aux premiers cheveux blancs, je ne ferai plus jamais de couleur (j'ai explosé mon quota entre 18 et 25 ans t'façon ^^). Éventuellement un léger balayage mais même pas sûr ! J'ai encore des longueurs blondes à éliminer d'abord !

    Sinon, je pense qu'on a la même couleur naturelle, moi aussi je suis qualifiée de blonde foncée par les coiffeurs ;)

    Gros bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un jour tu y arriveras ;)
      J'ai toujours eu les cheveux longs, le plus court que j'ai eu c'était un carré aux épaules donc tu vois...ma longueur date :)

      Je coupe les fourches parce qu'il le faut mais c'est vrai que je suis très frileuse à dire à ma coiffeuse "ok coupe un peu plus que d'hab"... je le fais une fois par an mais bon à chaque fois que je sors j'ai l'impression de plus avoir de cheveux xD (oui oui 5/7 cm en moins et je me sens chauve !!).

      J'ai utilisé le pousse plus vite il y a quelques temps aussi mais j'ai fait ma blonde...je l'ai mis pas sec et quasi neuf dans sa boite en métal...donc impossible de le ressortir et au final il a fini par pourrir et hop à la poubelle :s

      C'est vrai que si tu étais une habituée des colo/décolo, tes cheveux ont du souffrir un peu :s je n'en fais que 2 à
      3 max par an mais j'aimerais bien retrouver ma couleur naturelle aussi...sauf qu'en fait je la trouve fade donc à chaque fois je craque ^^

      Bisous ;)

      Supprimer
  2. J'ai commencé ma routine sans silicones par les shampoings Desert Essence ! J'en suis très contente ! Lavera est une marque que j'ai très envie d'essayer !
    Je colore mes cheveux également mais c'est pour couvrir mes cheveux blancs :'-(
    Actuellement ma routine se compose essentiellement de produits venant de chez Lush : trichomania en shampoing solide et vive la révolution en après-shampoing.
    Bizarrement, je ne suis pas très fan de l'huile de coco sur mes cheveux, cela m'assèche les longueurs ! En revanche j'adore l'huile de karité, l'huile de ricin et le beurre de mangue.
    Après chaque shampoing (un par semaine environ, 2 grand max) je dépose quelques gouttes d'Huile Prodigieuse de Nuxe dans mes cheveux. L'odeur est à tomber et mes cheveux sont tout doux ensuite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi j'ai plus ou moins commencé par des produits Desert Essence que j'utilise toujours d'ailleurs et qui au final me conviennent très bien. Mon Lavera est très bien il mousse bien, il nettoie bien et laisse les cheveux légers, je n'ai testé que celui à la mangue pour les cheveux colorés mais je te le recommande.

      Ah je ne savais que l'huile de coco pouvait assécher :s mais si tu as trouvé d'autres huiles qui te conviennent tant mieux ;) Je note celles que tu m'as cité, si un jour j'ai envie de changer de l'huile de coco.

      Aaaaah oui elle sent bon l'huile prodigieuse <3 !!! Je n'avais jamais pensé à en mettre quelques gouttes dans mes cheveux mais je note aussi l'astuce ;)

      Supprimer
  3. Perso je suis comme toi avant, je fais des shampoings tous les deux jours (trois jours c'est très rare) parce que mes cheveux regraissent très vite et c'est vraiment pas cools. Mais je n'arrive pas à sauter le pas pour des produits plus sains parce que j'aime trop me laver les cheveux avec mes shampoings qui sentent le bubble gum etc. x) oui oui c'est très bête mais bon.
    J'alterne entre deux ou trois shampoings et j'en ai un au citron de Desert Essence mais j'ai l'impression qu'il est encore pire que les autres et mes cheveux regraissent encore plus vite. Bref, vive le shampoing sec.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ^^ je comprends, j'ai eu du mal aussi à ma défaire de mes gels douches Dop au caramel, coca, guimauve et compagnie lorsque je suis passée aux gels douches sans sulfate ! D'ailleurs j'en ai toujours un qui doit trainer dans ma douche quand j'en ai marre ou que j'ai envie d'un peu de douceur !

      Je le connais le desert essence au citron, c'est l'un de ceux que j'utilise aussi et je l'aime bien. Après peut etre le trouve tu moins efficace car tu l'utilises en alternant avec des shampoings moins sains et du coup ses "effets bénéfiques" ne se font pas ressentir.

      On dit souvent que lorsque l'on a les cheveux à tendance grasse, il ne faut pas utiliser de produits dédiés aux cheveux gras car ils empirent la situation car trop agressifs. Essaye peut etre d'utiliser des shampoings pour cheveux normaux voire des shampoings doux. Je suis passée par là aussi et je connais bien cette galère donc courage ;) Et comme tu dis, vive le shampoing sec !!

      Supprimer
  4. Oooh, ça fait trop plaisir de venir te lire à nouveau <3
    C'est vrai que tes cheveux sont fins, mais ils sont super brillants et ils ont l'air tout doux ! Le vinaigre de cidre comme eau de rinçage c'est hard, mais ça fonctionne du tonnerre pour donner de jolis reflets je trouve :)
    Et j'aime bien le shampoing de Cattier moi aussi ! Ce n'est pas mon préféré, mais il est pas mal du tout :)
    Sinon je suis entièrement d'accord avec toi concernant le avec/sans silicones : chacune fait comme elle veut et comme ça lui convient, il ne s'agit pas de devenir parano, extrémiste ou intolérante non plus :)
    Gros bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ^^ Merci Sonia !
      Ca me fait plaisir que tu me dises que mes cheveux sont brillant :D !!!
      Oui c'est hard le vinaigre de cidre mais ça marche alors je veux bien faire ce petit sacrifice surtout que j'ai pris l'habitude depuis quelques mois déjà de me rincer les cheveux à l'eau froide. donc finalement c'est plus le vinaigre qui me dérange que l'eau froide. Mais bon l'odeur ne reste pas très longtemps.

      Je suis d'accord avec toi pour le shampoing Cattier, celui que j'ai pris au romarin ne sent pas super bon (imagine quand je l'utilise et que je me rince au vinaigre...je sens la salade ou le poulet roti limite xD!) mais il est assez efficace et l'odeur ne reste pas non plus très longtemps.

      Effectivement, je ne cherche pas à convertir les gens au sans silicones, je donne juste mon avis, mon ressenti personnel par rapport à ce type de routine :)

      Gros bisous <3

      Supprimer
  5. Moi c'est l'inverse j'ai les cheveux ultra sec...imagine un balais...c'est moi tadam !! Quand on a les cheveux ondulés et frisés c'est souvent le problème. j'ai beau acheter des soins, mettre des lotions, etc. Mes cheveux ont mis beaucoup de temps à redevenir "normaux". Mais je suis intéressée pas tes bain de coco, où les trouves-tu et comment procèdes-tu ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Arf :s on se plaint tjrs des cheveux gras mais c'est vrai qu'à l'inverse les cheveux trop secs ce n'est pas le top non plus.

      Pour les bains de coco j'utilise donc de l'huile de coco qui se trouve généralement sous forme de pot, le produit étant blanc et solide (mais il me semble que tu peux en trouver de la liquide). Je prélève donc un peu de matière que je fais fondre en la réchauffant entre mes mains et j'applique tout ça sur mes longueurs petit à petit jusqu'à ce que mes cheveux soient biens "huilés" (pas trop non plus car après le rinçage est plus difficile).
      Je fais mon petit chignon tout moche et je file me coucher mais tu peux te contenter de laisser poser le bain 1 à 2h avant ton shampoing.
      Et je rince tout ça avec mes shampoings habituels.

      Question pratique, j'avais acheté mon pot sur Iherb mais tu peux trouver de l'huile de coco dans le rayon "cuisine du mondes" à Carrefour pour 5/6€ je crois, sur Aroma zone tu dois aussi pouvoir en trouver.
      Tu as également la possibilité d'utiliser du lait de coco mais je n'ai jamais essayé, je te renvoie à l'article de Delphine du blog LesJolisSlims a propos de l'huile, du lait et de la creme de coco qui est très bien fait ==>

      http://www.lesjolisslims.com/2014/04/huile-lait-ou-creme-du-coco-dans-mes-cheveux.html

      J'espère avoir répondu à tes questions, n'hésites pas si tu veux savoir autre chose ;)

      Supprimer

Toute critique est bonne à prendre, positive ou non tant que celle ci est justifiée !