lundi 9 juin 2014

Chaussures : gros bobos, petites astuces ;)

Aujourd'hui je vous retrouve avec un article dans lequel je vais vous délivrer mes astuces de shoes addict (shoesista ça se dit ?) pour porter en toute sérénité (ou presque) nos plus belles chaussures tout l'été. Bon ça marche aussi pour l'hiver mes astuces mais en général les chaussures d'été avec leurs multiples lanières et nos pieds qui gonflent font plus mal que nos boots.




Vous ne le saviez peut être pas, sauf si vous me suivez sur Instagram, mais j'ai un autre problème...en plus d'être dingue de cosmétiques en tout genre je suis également une grosse mais genre très grosse consommatrice de chaussures...et de sac...et de vêtements bref surtout de chaussures en fait.




Seulement, en plus du problème du rangement, il y a aussi le problème des ampoules et des petits bobos en tout genre causés par les chaussures neuves. Et je ne sais pas vous, mais lorsque je sais qu'une paire de chaussures me fait mal, je suis réticente à les porter et je leur préfère mes Converse si confortables qui ne me font jamais mal !

Au fil du temps et des mes errances dans les rayons de mon supermarché préféré j'ai trouvé quelques astuces pour soulager mes pieds. Je vous délivre donc ces petites astuces car je suis sûre que vous avez au moins une paire de chaussures quasi neuves qui dort au fond d'un placard mais que vous n'osez pas porter car elles vous font trop mal.





Sparadrap Anti-Frottement Prévention Ampoule - Mercurochrome



Ce sparadrap ultra fin qui se découpe à la main et de couleur chair est très pratique pour protéger les talons des frottements occasionnés par les chaussures neuves. Je m'en sers aussi pour protéger toutes les zones de mes pieds soumises à un quelconque frottement le temps que mes chaussures se fassent (au niveau du petit doigt de pied par exemple).




Ce sparadrap m'a permis de faire à mon pied bon nombre de chaussures, surtout mes ballerines, en m'épargnant le souci des ampoules. Je ne dis pas que mes pieds ne me font jamais mal aux endroits de frottements non, juste que, même s'il m'arrive de souffrir, il m'arrive rarement d'avoir des ampoules.

Petite astuce pour poser ce sparadrap : penser à bien étendre votre talon car si vous le collez le pied relâché, lorsque vous allez l'étirer, le pansement va se décoller et vous ne pourrez pas le recoller.
De plus, votre pied doit être bien sec sans crème ni rien car sinon le pansement n’adhérera pas, c'est le seul petit hic.

J'ai trouvé ce sparadrap au rayon pansement, je ne sais plus son prix par contre :s


Crème Glamour et Confort Anti-Ampoules - Akileïne




Des toutes mes astuces celle ci est celle que j'ai le moins utilisée jusqu'à aujourd'hui. Cette crème au beurre de karité permet d'éviter tout frottement et donc toute ampoule. De même, elle permet d'éviter la formation de callosités sur les zones de frottement. Enfin, appliquée en massage en fin de journée, elle permet de soulager nos petons maltraités par nos jolis escarpins.  




C'est une crème épaisse (très épaisse même) qui sent plutôt bon mais qui ne pénètre pas très facilement dans la peau, on sent bien qu'elle enveloppe le pied et c'est pour ceci que je ne l'utilise que très peu...L'hiver ça ne me gène pas, car en général je porte des chaussettes fines ou des mi-bas (so glam' je sais mais so pratic ^^).




Mais utilisée pour des chaussures portées pieds nus, ce n'est pas agréable :s. J'ai eu l’impression de mariner toute la journée dans mes ballerines avec une chouette sensation de moiteur et d'humidité beurk ! La prochaine fois j'essaierai de n'en mettre que sur les zone de frottement et non sur tout le pied voir si on a le même effet peu ragoutant.

Cependant, cette crème est plutôt efficace puisque je n'ai pas eu d'ampoule ni dans mes chaussures portées pieds nus ni dans mes chaussures portées avec des chaussettes fines (attention , je parle bien d'ampoules, car on voit clairement les zones du pied rougies par le frottement répété de la chaussure).




Composition 
Aqua, butyrospermum parkii butter, caprylic/capric triglyceride, peg-30 glyceryl stearate, cetearyl alcohol, polyacrylamide, C13-14 isoparaffin, lactic acid, sodium benzoate, laureth-7, parfum, sodium cetearyl sulfate, sodium lauryl sulfate, potassium sorbate, ethylhexylglycerin, helianthus annuus seed oil, rosmarinus officinalis leaf extract, phenethyl alcohol, ppg-2-methyl ether, disodium phosphate, methylisothiazolinone, dipotassium phosphate.

J'ai trouvé cette crème en parapharmacie pour environ  6/8€


Coussinets en Gel et Demi-Semelles Anti-dérapantes - Kiwi



Qui n'a jamais eu de chaussures qui lui brûlaient les pieds au bout de quelques heures ? Moi en tous cas, j'ai une paire comme ça, et je peux vous dire que c'est très très gênant à tel point que j'ai arrêté de porter ces fameuses sandales à mon grand regret car je les adore. Mais récemment j'ai découvert les coussinets en gel Kiwi pour amortir les chocs au niveau du coussinet plantaire


Ca ne colle pas super bien sur les revêtements en textile comme ici mais avec la pression du pied ça tient sans souci


Ces coussinets transparents se collent à la chaussure au niveau du coussinet plantaire (la zone entre la voûte plantaire et la naissance des orteils pour essayer d'être précise) et sont invisibles une fois les chaussures portées. Je ne vous cache pas qu'il faut un petit temps d'adaptation, c'est étrange d'avoir quelque chose dans la chaussure à ce niveau, mais on s'y fait et ça soulage bien ;). 
Ces coussinets sont repositionnables, pas  à l'infini mais on peut les coller/décoller quelquefois notamment pour les ajuster sur la chaussure. 




Quant aux demi-semelles ultra fines en gel, elles empêchent nos doigts de pieds de se faire la malle dans nos chaussures à bout ouvert ^^. Elles sont donc beaucoup plus fines que les coussinets, se place au même endroit et tout comme ceux ci, elles sont imperceptibles une fois la chaussures portée. Vu qu'elles sont plus fines, on s'y habitue très vite. J'étais sceptique en les achetant, je me demandais comment une simple semelle pouvait retenir nos doigts de pieds bien en place dans la chaussure, mais finalement ça a l'air de fonctionner plutôt bien (je n'ai pas encore porté plusieurs heures les chaussures sur lesquelles je les ai collées, je les ai simplement gardé à la maison le temps de les faire à mon pied).




Enfin, sachez qu'il existe tout plein d'astuces de ce genre pour chacun des problèmes que l'on peut rencontrer avec nos chaussures : anti-glissoir à coller sur le talon pour ne plus perdre ses chaussures un poil grandes et empêcher tout frottement à ce niveau, talonnettes en gel pour soulager les talons échauffés, lanières en gel invisible, entre-doigts en gel pour soulager nos pieds dans les tongs par exemple mais aussi des semelles ultra fines adhésives, des semelles adhésives décorées ou encore des anti-dérapant à coller sous la chaussure pour éviter qu'elles ne glissent de trop etc...

Anti-glissoir

Talonnettes en gel 

Semelles anti-dérapantes...le problème c'est que ça attrape toutes les saletés ^^

J'ai trouvé toutes ces astuces en supermarché à partir de 5.10€ ou en magasin spécialisé (Texto pour les semelles anti-dérapantes)

Je vous invite vivement à jeter un oeil au rayon chaussures de votre supermarché la prochaine fois, vous devrez y trouver votre bonheur de même que dans les magasins de chaussures type La Halle. 

Et pour avoir les pieds au top cet été, on oublie pas d'en prendre soin : exfoliation, hydratation et jolie pédicure ;) 




Et vous, quelles sont vos astuces pour ne plus faire souffrir vos pieds ?

15 commentaires:

  1. Pas mal d'astuces que j'ignorais... merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais de rien, les bons plans et petites astuces c'est fait pour être partagés ;)

      Supprimer
    2. Mais de rien ;). Les bons plans et astuces, c'est fait pour être partagés.

      Supprimer
  2. Article très intéressant :) ! Pour ma part j'ai pas vraiment d'astuces, faut dire que mes pieds sont dans un tel état, je peux plus rien faire pour eux! J'adore les chaussures que tu portes sur la dernière photo :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mince.Mais tout ne doit pas être perdu quand même si ? :(

      Merci pour les chaussures, collection La Redoute il y a bien 2 ans...jamais sorties de mon placard sauf pour porter à la maison...je les adore mais hélàs la lanière à la cheville est beaucoup trop grande du coup elles me tiennent mal le pied et comme le talon, bien que compensé est assez haut, j'ai peur de me casser la figure ^^ mais je n'arrive pas à me faire à l'idée de les vendre ^^

      Supprimer
  3. Il est super original et très intéressant ton article Aurore ! Je te l'ai déjà dit mais j'aime de plus en plus ton blog, il a vraiment cette petite touche personnelle qui fait qu'on s'attache je trouve :)
    Bref, c'était pas la question, je disais juste ça au passage, en bonus ;)
    Donc je ne suis pas aussi shoes addict que toi, mais j'aime bien les vêtements et les chaussures moi aussi et j'ai des pieds ultra fragiles. Du genre des ampoules quoi que je fasse, même si je marche pieds nus dans le sable (toujours trop chaud pour mes petons fragiles). Bref, les problèmes de pieds, je connais, et encore plus en été ... aucune paire de chaussures ne m'épargne tous ces petits bobos, et même si j'avais déjà essayé des crèmes comme celles que tu présentes, l'expérience n'avait pas été très concluante ... Par contre, il y a quelques temps, une amie m'a parlé des coussinets qui lui ont permis de reporter ses talons hauts sans aucun problème (je me plaignais de ne plus pouvoir porter les miens, ne serait-ce que le temps d'une soirée ^^), et j'avais dans l'idée d'essayer. Le sparadrap je ne connaissais pas, mais je trouve le concept génial et je pense que c'est celui qui m'aidera le plus au quotidien.
    Bref, ton article m'aura vraiment été super utile, et j'ai bien noté tout ça sur ma liste de courses pour tester au plus vite :D
    Plein de gros bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contete de t'avoir fair découvrir quelques petites astuces qui j'espère soulagerons tes pieds fragiles ;)
      Le sparadrap c'est celui dont je me sers le plus, c'est vraiment pratique je trouve et comme te l'a dit ton amie, les coussinets ça soulage bien aussi même si, je me répète, il faut le temps de s'y habituer je trouve.

      C'est frustrant de ne plus pouvoir porter ses chaussures favorites, depuis que je me suis faite opérer du genou l'été dernier, j'ai peur de ressortir mes hauts talons que j'adore et c'est frustrant effectivement de les laisser au placard :( ou même de devoir réduire un peu la hauteur (de 8/9 cm je suis passée à 5/7cm) même si au final on est quand même mieux sur des talons moins hauts ^^

      Merci pour tes gentils compliments, ça me fait vraiment plaisir de voir que mon petit blog te plaît :)

      Gros bisous <3

      Supprimer
  4. Sympa comme article. Je ne savais pas que les demi semelles pour empêcher nos doigts de pieds de glisser existait. Ca pourrait bien m'être utile, comme j'ai les pieds fins, mon pieds fini toujours par glisser vers l'avant et autant dire que c'est pas très pratique :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui effectivement ce n'est pas pratique ni très esthétique parfois selon les chaussures que l'on porte :s
      Tu devrais pouvoir facilement trouver ces 1/2 semelles anti-glisse facilement et j'espère que ça solutionnera tes soucis :)

      Supprimer
  5. J'arrive un peu après la bataille mais j'ai lu ton article de mon téléphone au boulot et je me suis me suis dis que je devais ABSOLUMENT commenter. Pour le travail que je fais actuellement, je suis à plat parce que debout toutes la journée mais dans "la vraie vie", je porte beaucoup de talons et je rencontre forcément quelques problèmes.
    Pour y remédier, il y a quelques années, j'ai arrêter d'acheter compulsivement des chaussures : j'en achetais beaucoup (beaucoup, beaucoup moins) mais de meilleure qualité. Ce premier point à déjà changé beaucoup de choses mais n'a pas guéri tous les maux pour autant alors tes astuces sont les bienvenues :) J'ai bien envie de tenter les coussinets !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est drôle, j'ai pris la même décision que toi il y a peu...je ne m'y tiens pas trop encore mais bon ^^ J'ai décidé d'acheter moins mais d'acheter mieux !! J'achète des chaussures "correctes" on va dire mais désormais je vais je pense privilégier le cuir car ça dure quand même mieux dans le temps en plus d'être plus agréable à porter.

      J'espère que mes petites astuces te seront utiles et te soulageront de quelques petits soucis ;)

      Bisous !

      Supprimer
  6. Merci pour ces astuces super sympa! Je n'y pense même pas et je fini toujours pas me dégommer les pieds avec des sublimes escarpins ou ballerines. La prévention je ne connais pas et du coup j'ai toujours un stock de pansements scholl " seconde peau " pour les ampoules.
    Bises :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui les ballerines c'est affreux quand elles sont neuves >_< ! Ce sont les chaussures qui me donnent le plus de fil à retordre ! Je n'ai jamais essayé ces pansements seconde peau, en général dès que je sens que ça chauffe dans mes chaussures, j'enlève et je change, je déteste les ampoules ! Mais c'est vrai que ces pansements sont biens pratiques, j'en entends tjrs que du bien.

      Bisous :)

      Supprimer
  7. Merci pour toutes ces astuces... ayant les pieds très sensibles... tous les étés je me retrouve avec des ampoules et autres tracas... avec tout ça, je suis sûr que tout ira mieux =) bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espere que tes pieds souffriront moins avec ces petites astuces. Contente de t'avoir donné quelques idées en tous cas.
      Bisous :)

      Supprimer

Toute critique est bonne à prendre, positive ou non tant que celle ci est justifiée !