samedi 1 février 2014

Astuce : recycler une palette cassée de fards à paupières

Aujourd'hui je vous retrouve avec un article "astuce" où je vais vous montrer comment j'ai recyclé une palette Sephora cassée...les palettes posées sur le sèche linge en marche, c'est pas une bonne idée du tout ^^!

J'ai donc malencontreusement fait tomber ma jolie palette Sephora mais, par chance, seul 1 fard à paupières s'est cassé, ça aurait donc été bête de jeter tout ça. J'ai laissé traîner l'affaire un bon bout de temps mais quand je suis tombée sur une Z-Palette d'occasion l'autre jour, j'ai pas hésité longtemps et je l'ai achetée en vue de recycler cette fameuse palette broyée en mille morceaux (ou presque ^^).
     
Contrairement aux fards Kiko que j'ai pu dépoter et où on doit démonter le cache en plastique pour accéder au fard, là, le contenant en plastique est d'un seul tenant....je n'ai donc pas pu appliquer ma technique avec du dissolvant que je vous avais montrée ici . Je ne me suis pas démontée et je me suis souvenue d'une autre technique consistant à faire chauffer le fard pour faire fondre la colle et le plastique qui l'entoure. 


Pour appliquer cette technique, vous aurez besoin :
d'une palette cassée de fards 
d'une bougie type chauffe plat
d'un cutter ou d'un mini "scalpel" 
d'une palette personnalisable à fond aimanté style Z-Palette et de petits stickers aimantés si vos fards ne le sont pas


Comment j'ai procédé ?

1. J'ai protégé mon plan de travail 
2. J'ai fait chauffer mes morceaux de palette quelques instants au dessus de ma bougie (pas trop longtemps non plus car le plastique fond vite!) 


3. J'ai glissé la pointe de mon scalpel dans "l'encoche" du fard et petit à petit grâce à de faible pressions, j'ai pu extraire mes fards



4. J'ai inséré mes fards dans la palette aimantée


Chose que je n'ai pas fait par flemme et aussi parce que j'avais du vernis sur les ongles...je pense qu'il est mieux de nettoyer la colle qui reste sous  les fards dépotés à l'aide de dissolvant. 

Attention surtout à ne pas vous brûler avec la palette chaude, ni avec les fards tout juste extraits de la palette, ni avec la colle fondue qui reste sous les fards, et aussi attention à ne pas vous couper en cas de sortie de route du cutter ! Bref, attention à vous, prenez votre temps !!!

Voilà comment j'ai pu récupérer la plupart des fards de ma jolie palette. Bon je vous l'accorde il y a eu un peu de dégâts (mais c'est parce que je me suis dépêchée :( )et 2/3 fards complètements cassés mais je suis tout de même contente du résultat :D.


J'espère que cette petite astuce vous sera utile si jamais une de vos palettes se casse, chose que je ne vous souhaite pas bien sûr !





4 commentaires:

  1. Super article sauf que pour moi aucune palette nes casse mais au cas ou...Merci d avoir fait cet article car je te les demander sur instagram et tu la fait tres intéressant. Bisou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien ;) ça peut toujours servir on ne sait jamais. Et ça peut aussi servir si jamais tu décide de te faire une palette personnaliser avec des fards de plusieurs palettes

      Supprimer
  2. Très sympa ton astuce !
    Je lisais l'autre jour un article où la blogueuse expliquait comment recycler les fards cassés "à l'intérieur" (c'est-à-dire lorsque les fards sont eux-mêmes cassés, pas juste la palette ... je ne sais pas si c'est très clair ?!). Elle les utilisait pour faire soit des vernis, soit des rouges à lèvres, et je trouvais l'idée plutôt sympa ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :D
      Tu as été claire, je vois bien ce que tu veux dire ^^ mais tu as aussi des technique pour reformer des fards cassés, des poudres des blush brefs tout ce qui est en poudre tu peux le "reconstituer" avec de l'acool à 90°c en faisant une espèce de pate ac ta poudre et en recompactant le tout dans un godet métallique

      Supprimer

Toute critique est bonne à prendre, positive ou non tant que celle ci est justifiée !