mardi 12 novembre 2013

Quelques shampoings pour cheveux regraissant vite au banc d'essai

Aujourd'hui je vous retrouve avec un article consacré à mes shampoings pour cheveux regraissant vite (très vite). Je pense en avoir testé assez pour pouvoir d'ores et déjà vous en présenter quelques uns. Mes cheveux m'exaspèrent, il sont propres 1 journée et le lendemain ils sont déjà tout cracra ! (sûrement parce que je bouge beaucoup quand je dors, enfin je ne cours pas non plus un marathon dans mon sommeil hein ^^!)

Il fût un temps, je me lavais les cheveux tous les jours...mais je crois qu'ils n'ont pas trop apprécié...surtout que je n'utilisais pas spécialement des shampoings neutres ou doux. Puis quand j'ai adopté la coloration, je ne voulais pas la flinguer en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire alors je me suis raisonnée et je suis passée à un shampoing tous les 2 jours bien que parfois ce soit hyper super méga difficile de résister à l'appel du shampoing !

On va commencer par les produits de grande surface

Le Petit Marseillais - Shampoing soin aux extraits d'argile blanche et de lait de jasmin
Comme tous les shampoings de ce type, il promet des cheveux légers et frais plus longtemps. Mais en vrai qu'est ce que ça donne ? bien je suis d'accord avec le côté léger et frais le 1er jour et le lendemain ça peut passer mais ce n'est pas tout de même pas terrible terrible.  
Sinon, il a un petit parfum frais, il mousse bien et se rince bien et son prix est riquiqui.

Le Petit Marseillais - Shampoing aux extraits d'orties et de citron
Comme pour son confrère, le 1er jour les cheveux sont frais et légers. Par contre, je trouve que le lendemain les cheveux sont un peu moins gras aux racines. 
Pour le reste, odeur et tout et tout c'est comme son grand frère.

Ensuite, les produits de parapharmacie

Klorane - Shampoing à l'ortie séborégulateur pour cheveux gras
Celui ci est le dernier en date que j'ai pu testé. Je suis très contente de ce shampoing, il fonctionne pas mal même mais ce qui me plaît surtout c'est son côté "plus naturel" que mes autres produits (enfin je ne sais pas vraiment décrypter les compositions mais je me dis que Klorane c'est forcément mieux, si je me trompe totalement merci de me le dire ^^).
Niveau odeur, c'est pas merveilleux hein l'ortie c'est pas ce qui sent le plus bon sur terre ^^ mais bon ça passe; une petite quantité suffit, ça mousse correctement, ça se rince bien, ça ne gratouille pas la tête et ça existe en plusieurs formats.
(un autre petit article ici)

René Furterer - Shampoing normalisant légèreté Curbicia pour cuir chevelu à tendance grasse 
Celui ci je vous en ai déjà parlé ici. Pour faire court : je l'aime beaucoup, c'est à aujourd'hui le plus efficace que j'ai pu tester. Mais il faut bien penser à l'alterner avec un shampoing doux car il est assez agressif pour le cuir chevelu. 
Niveau texture, c'est un genre de pâte verte limite argileuse; niveau odeur, c'est frais; niveau mousse et rinçage tout va bien. Le seul hic c'est peut être son prix (aux environs de 10€) mais bon, ça reste quand même raisonnable.

Et enfin, les shampoings de "coiffeur"

Roulement de tambours...Instant solennel....Silence dans la salle...
je vais maintenant décerner la palme d'or du flop de l'année au shampoing Pure Ressource de l'Oréal professionnel Expert ! J'avais acheté ce produit pour essayer de trouver une alternative à mon Kérastase. Et bien, j'aurais pu m'abstenir ^^. Non franchement, le jour du lavage ça va, mais alors le lendemain OMG on aurait dit que j'avais trempé mes cheveux dans ma friteuse toute la nuit. 
Je n'ai même pas pu aller plus loin que la moitié du flacon et je ne le finirais certainement pas !
Beurk ! 

Après la palme du flop, je peux je pense décerner la palme d'or du top de l'année au Bain Divalent de Kérastase qui, en plus de traiter les racines grasses, s'occupe aussi des pointes sèches. Mais vous allez vous demander pourquoi je teste tout plein de produits si j'ai trouvé le top avec celui ci... 
C'est simple, je ne vais pas vous le cacher, ce shampoing n'est quand même pas donné (entre 17 et 19€) et je trouve qu'il provoque une perte assez conséquente de cheveux. C'est donc pour cela que je l'ai un peu délaissé ces temps ci au profit de produits moins chers mais aussi plus doux. Mais je ne l'oublie pas pour autant et je pense le réinsérer dans une routine cheveux en l'alternant avec un shampoing neutre type Klorane au lait d'avoine.

Petit récap'
Mes chouchous : le Curbicia de René Furterer, Le Klorane à l'ortie et le Bain Divalent de Kérastase
Les sans plus : les 2 Le Petit Marseillais
Le gros flop : le Pure Ressource de l'Oréal Professionnel 


Voilà pour les quelques produits que j'avais à vous présenter, je ne vous cache pas que j'en teste d'autres actuellement, notamment le Timotei Pure sans paraben ni silicone et j'ai commandé Desert Essence au Tea Tree sans compter qu'il faut aussi que j'essaye le Ducray - Argéal et que je teste le rhassoul

C'est vraiment la plaie les cheveux gras moi je vous le dis !!

Et vous, quels shampoings utilisez vous ? Et surtout si vous avez un remède miracle je suis preneuse !


9 commentaires:

  1. J'ai testé le deuxième petit marseillais et je suis complètement du même avi que toi et pareille pour le bain divalent de Kerastase : )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ça me rassure d'avoir quelqu'un du même avis que moi ^^ je ne raconte pas de bêtises au moins !
      Merci d'être passée :)

      Supprimer
  2. Le teatree c'est fantastique... sur certaines personnes. Attendons de voir la critique de ce blog.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah et bien je verrais ça et je t'en dirais des nouvelles, j'ai reçu mon colis aujourd'hui en plus ;)

      Supprimer
  3. Pareil j'ai testé le petit marseillais que tu commentes en premier dans ton article.. Pour moi il n'a fait qu'aggraver les choses. Au final, j'ai trouvé la parade, j'ai un shampoing pour cheveux normaux à la verveine de chez l'Occitane. Et puis je me suis rendue compte que si on évite de se laver trop souvent les cheveux (par exemple tous les deux jours), on évite de les agresser trop souvent à coup de shampoing et du coup ils regraissent moins vite. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai aussi adopter un shampoing doux pour eviter de trop agresser mes cheveux, je m'en sers une fois sur 2 et niveau fréquence de lavage je suis comme toi à 1 jour sur 2, 1 jour sur 3 restant encore un peu compliqué...

      Supprimer
  4. J'ai le même problème que toi niveau cheveux. Je les lave tous les jours parce que le lendemain ils sont déjà cracra. J'essaie parfois de faire un shampoing tout les deux jours en utilisant du shampoing sec le jour sans lavage mais je détestes cette sensation de cheveux gras, erg. J'ai acheté les deux shampoings le petit Marseillais que j'alterne (ça n'a pas l'air d'être une bonne idée, je devrais plutôt alterner avec un shampoing doux aussi). Mais je n'ai constaté aucune efficacité.
    Je suis bien tenté par le shampoing Dessert Essence dont tu parles dans un article plus récent :) ou le Klorane - Shampoing à l'ortie séborégulateur. A voir...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement les laver tous les jours ne les arrange pas, je parle en connaissance de cause,'étant ado je les lavais tous les jours et ça me les a un peu beaucoup abîmés. Puis je me suis forcée à ne les laver qu'un jour sur 2 même qsi comme toi je déteste la sensation des cheveux sales. Je les attache donc un jour sur 2. Mais il est vrai que depuis que je suis passée à des produits plus sains mes cheveux vont mieux et je pourrais me permettre de les laisser détacher tout le temps.
      Je te recommande le Desert Essence ou le Klorane qui sont vraiment pas mal. Alterne les avec un shampoing doux, les produits trop agressifs contribuent à la production de sébum.

      Supprimer
  5. Klorane c'est du green washing, c'est franchement loin d'être naturel et neutre. Mais pourquoi pas en transition.

    RépondreSupprimer

Toute critique est bonne à prendre, positive ou non tant que celle ci est justifiée !