jeudi 14 novembre 2013

C'est l'heure de la douche pour nos pinceaux !

Aujourd'hui je vous retrouve avec un article consacré au nettoyage de nos pinceaux ! Sans en posséder des centaines chacune, je pense que nous en avons au moins toutes 2 ou 3 non ? Enfin bref, peu importe la quantité, dans tous les cas il faut bien les nettoyer un jour pour éviter qu'ils ne piquent plus qu'un paillasson ou que de vilaines bactéries blotties au chaud s'y développent et n'infectent ensuite notre peau.


Je vais vous montrer 2 façons de les nettoyer, une plus pour un entretien quotidien et l'autre lorsqu'il s'agit de faire le grand ménage.


Nettoyage au quotidien

J'ai adopté il y  a peu ce nettoyant pour pinceaux sans rinçage de chez Sephora pour 6.20€. C'est très efficace et ça permet d'entretenir rapidement ses pinceaux entre 2 grands lavages. 
Il s'agit de vaporiser sur les poils du pinceaux le produit (3/4 pshits suffisent). Ensuite et avec un mouchoir en papier propre on vient frotter délicatement le pinceaux en faisant des mouvements circulaires. Petit à petit le pinceau se débarrasse de ses impuretés et résidus de poudre.

On vaporise...
On essuie...
Et on a un pinceau tout propre ! 

Répéter l'opération si vous le jugez nécessaire mais sinon votre pinceau est propre et peut être réutilisé immédiatement.

D'autres marques comme E.L.F. ou Kiko ont également des nettoyant pour pinceaux de ce type.


Grand lavage

De temps en temps, même si c'est chiant, il est bien de procéder à un grand nettoyage de vos pinceaux. Pour cela j'utilise un savon liquide pour les mains type Le Petit Marseillais mais vous pouvez également utiliser un shampoing doux ou pour bébé et la technique est quasiment la même que celle du haut. 
En premier, j'humidifie les poils du pinceaux directement sous l'eau du robinet, ensuite je prends une noisette de savon dans la paume de ma main et je viens frotter en mouvement circulaire mon pinceau. Ca mousse, ça mousse et ça devient tout rose, noir ou marron ^^.





Ensuite, je rince le pinceau de nouveau directement sous l'eau du robinet. attention a bien ôter toute le savon. J'essore un peu avec mes doigts puis je viens sécher le pinceau avec une serviette éponge. 
Pour terminer le séchage, il est recommandé de mettre les pinceaux la tête en bas mais je vous avoue que je les laisse simplement à plat et ça sèche tout aussi bien.


Ah oui et pour tout ce qui est pinceaux à eyeliner ou goupillons à sourcils ou mascara, j'utilise de l'huile de ricin mais je pense que toute autre huile végétale ferait l'affaire aussi du moment que vous n'en imbibez pas trop le pinceau et que vous l'essuyez bien.




A droite : avant le nettoyage, à gauche : après le nettoyage !
Ça fonctionne même sur du mascara waterproof, la preuve... ^^

Voilà, vous savez tout maintenant alors à vos pinceaux et savons et que ça mousse ;) !



14 commentaires:

  1. Je suis un peu fainéant du lavage de pinceau mais comme je suis aussi "parano de la bactérie", je lave les miens quotidiennement avec... des lingettes Pampers. Après chaque utilisation, ça ne me prend que quelques secondes, le paquet de lingette est sur ma coiffeuse. Récemment, j'ai acheté des lingettes démaquillantes premier prix (plus économique que les Pampers) et ça m'a l'air pas mal aussi .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah et ça ne colle pas trop avec les lingettes ? en tous cas je ne connaissais pas cette technique du tout alors merci du conseil j'essaierais certainement :)

      Supprimer
  2. Merci pour cet article super intéressant je l'ai adoré ♥

    Bisous,
    Maêva du blog:
    http://quotidiendunefille.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Maêva, contente que tu l'ais apprécié :)

      Supprimer
  3. Apparemment on doit nettoyer ses pinceaux après chaque utilisation ?!? Ça a du sens mais qu'est ce que c'est long moi qui utilise une dizaine de pinceaux par jour je n'ai pas du tout le temps. Mais je pense "investir" dans le nettoyant Sephora. Je n'ai jamais entendu parler de ce produit mais pour le lavage au quotidien ça fera l'affaire. Merci pour l'info

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te "rassure" je ne les nettoie pas tous les jours, enfin ceux pour les yeux si, à cause des fards foncés mais sinon pinceaux à poudre ou blush je fais ça tous les 2/3 jours

      Supprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  5. Super la technique pour les goupillons!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai découverte tout à fait au hasard en utilisant mon huile de ricin sur mes sourcils ^^

      Supprimer
  6. Je te remercie pour cet article, je ne savais pas vraiment comment nettoyer efficacement mes pinceaux! Merci :)


    J'aurai besoin d'un max de clic sur mon article pour SheInside, je suis en attente d'une réponse pour un partenariat avec eux, si c'est accepté je proposerai un concours la semaine prochaine avec un bon d'achat d'une valeur de 50€ à dépenser sur leur site !! Merci

    http://shewears.fr/e-shop-she-inside/

    Bisous!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente de t'avoir éclairée sur le nettoyage des pinceaux ;)
      Je file voir ton article !

      Supprimer
  7. C'est vraiment la partie que je déteste le plus en tant que makeup addict.. Et malheureusement, quand on commences avec la folie des pinceaux, on arrive avec pas mal de pinceaux à nettoyer, surtout si on fait différents maquillages par semaine, le fait d'avoir plusieurs pinceaux en rabe est beaucoup plus pratique ! Enfin bref ! Les beauty problèmes :p

    Bisous, et bravo pour ta Une

    http://mi-coton-mylene.blogspot.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. effectivement, avoir plusieurs pinceaux pour le même usage c'est pas mal ^^ c'est ce que je fais pour les yeux car ce sont ceux que j'utilise le plus.

      Merci ^^

      Supprimer
  8. C'est super chiant de nettoyer a chaque fois mais bon c'est pour le bien de la peauuuu hihihihi bybye les saletés !!!

    RépondreSupprimer

Toute critique est bonne à prendre, positive ou non tant que celle ci est justifiée !