mercredi 14 août 2013

Manucure : mes produits de base

Aujourd'hui je vous retrouve avec un article beauté consacré à mes produits de base, les indispensables selon moi en matière de manucure. J'ai toujours plus ou moins porté du vernis à ongles. Comme beaucoup je pense, j'ai commencé par en mettre sur mes petits petons étant jeune ado, du rose ou de l'argenté puis du transparent sur mes petites mains. Mais je ne me préoccupais pas de tout le reste. Base, top coat, soin cuticules et tout le tralala étaient pour moi des inconnus jusqu'à un jour pas si lointain que ça....Disons que dès l'instant où j'ai acquis des couleurs foncées, j'ai compris que ça pouvait abîmer les ongles et j'ai investi dans une base (de chez Gemey si mes souvenir sont bons). Et puis un jour j'ai regardé une vidéo sur Youtube et là...révélation... j'ai découvert le top coat !!! Ce jour fût, sans le savoir, le premier jour de mon addiction verniesque ^^. J'ai fini de vous raconter ma vie et je vous parle de mes indispensables ! (c'est le sujet même de cet article quand même ne l'oublions pas).



La base
Comme son nom l'indique, c'est la base ! (mais c'est qu'elle est drôle dis donc...). Cette étape est indispensable puisqu'elle permet de protéger l'ongle du jaunissement provoqué par une utilisation répétée de vernis notamment les plus pigmentés (les foncés en gros). En plus de sa fonction protectrice, la base permet de mieux fixer le vernis sur l'ongle. Il existe donc différents types de bases en fonction des ongles de chacune : des bases lissantes pour ongles striés ou des bases "soins" permettant de renforcer les ongles, les nourrir etc. 
A titre d'info, j'utilise la base Natural Nail de chez OPI qui me convient parfaitement. Aucun problème de jaunissement ni quoi que ce soit qui mérite d'être signalé.


Le top coat
Ce produit s'applique en tout dernier, une fois vos couches de vernis posées et sèches, archi-sèches même (je te donne du fil à retordre hein avec cette petite phrase ;) ). Il permet de faire briller et renforcer l'éclat du vernis tout en le protégeant des chocs extérieurs. En gros, il fixe et protège le vernis. Il existe toutes sortes de top coat : des top coat "basiques", des accélérateurs de séchage, des matifiants etc. Mais pour commencer, un top coat "basique" suffira amplement ;). 
Attention cependant à ne pas appliquer une couche trop épaisse de produit ou de bien attendre qu'il sèche si vous souhaitez appliquez une seconde couche, sinon de petites bulles se forment et votre manucure est foutue, du moins c'est très moche quoi. 
Là aussi j'utilise principalement celui de chez OPI même si j'en possède d'autres, celui là est mon préféré.

Une lime à ongles 
Les mains c'est très important, elles reflètent un peu la personnalité à mon sens. Il est donc presque impératif de les soigner un minimum . La lime à ongle est, à mon sens, l'accessoires indispensable pour cela. Je déteste me retrouver avec un ongle plus grand ou court qu'un autre, je trouve cela négligé (moi ? intransigeante avec moi même ? non c'est une idée...). Bref, une lime c'est indispensable même quand on ne porte pas de vernis. 
Je ne vous détaillerez pas toutes les sortes de limes qu'il existe car, d'une je ne m'y connais pas assez du tout en la matière et de deux ce serait bien trop long. Je peux juste vous dire qu'il vaut mieux pour vos ongles les limer dans un seul sens, en évitant de faire des aller/retour car cela favorise le dédoublement et les fragilise.


Un repousse cuticules
Les cuticules sont ces espèces de petites peaux qui poussent à la base de l'ongle et qui sont disgracieuses surtout si on applique du vernis dessus. Il faut donc de temps en temps les repousser à l'aide d'un repousse cuticules : bâton de buis ou en silicone.  Attention, on ne coupe JAMAIS les cuticules !!! Elles repoussent bien plus dures sinon ! Un petit conseil : vous pouvez les repousser en sortant de la douche car l'eau chaude les aura ramollies. 

Un soin hydratant pour les cuticules
Pour obtenir un bord d'ongle bien net, il est indispensable de les hydrater pour les rendre plus souples. En général, ces produits s'appliquent également sur l'ongle en entier. 
J'en utilise plusieurs mais mes deux favoris sont l'huile réparatrice Ecrinal et la crème hydratante au beurre de citron Burt's Bees (article ici).


Une crème pour les mains
Toujours dans l'optique d'avoir de jolies mains soignées, la crème mains est incontournable.
J'utilise Le Baume du Jardinier du Couvent des Minimes pour sa texture qui pénètre bien dans la peau et ne laisse pas de film gras ainsi que pour sa petite odeur.


Un dissolvant
Cela va de soi quand on parte du vernis hein mais bon c'est un indispensable donc il a sa place ici ! On trouve des dissolvants sans acétone et d'autres avec. Juste que si vous utilisez un dissolvant contenant de l'acétone il est vraiment important que vous hydratiez vos ongles car l'acétone à tendance à les assécher (surtout les cuticules). 
Pour ma part, j'utilise le bain dissolvant de chez Bourjois, non seulement il sent divinement bon (oui oui c'est possible un dissolvant qui sent bon ^^) et il n'agresse pas mes ongles. Et pour les petites sorties de route quand j'applique mon vernis, j'en utilise un avec acétone, ça nettoie plus rapidement. 

Et vous, quels sont vos indispensables en matière de manucure ?

PS : petite dédicace à mon Amoureux puisque c'est son anniversaire aujourd'hui :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Toute critique est bonne à prendre, positive ou non tant que celle ci est justifiée !