mercredi 28 août 2013

Le crumble avec les mirabelles du jardin !

Aujourd'hui je vous retrouve avec une petite recette : le crumble mirabelles et speculoos ! L'autre jour en allant aux marais récupérer quelques légumes cultivés avec amour par mon Homme, mon œil fut attiré par de jolies petites prunes jaunes tombées par terre. J'ai levé la tête et là : consécration !!!! Plein de mirabelles !!! J'adoooooore ça. J'ai donc secoué le prunier (oui oui je me suis pris des prunes sur la tête mais on a rien sans rien n'est ce pas ?!) et je suis rentrée à la maison avec mes mirabelles (et plein d'autres bons légumes).



J'ai cherché quoi faire avec car bon, un saladier plein à ras bords, ça ne se mange pas en une soirée et puis ces petites choses s'abîment vite. En farfouillant dans mes livres je suis tombée sur une recette de crumble aux mirabelles (miam miam je suis méga fan des crumbles^^)


En farfouillant dans mes réserves, j'ai trouvé un pot de speculoos émiéttés. Et puis en farfouillant dans ma tête, je me suis dit que le mélange crumble/speculoos ne devrait pas être mauvais du tout :D ! Je me suis lancée.


Ingrédient pour la garniture
100 grs de sucre roux
800 grs de mirabelles

Ingrédients pour la pâte à crumble 
80grs de beurre
80grs de sucre
100grs de farine
des speculoos en miettes

Réalisation :

Lavez et dénoyautez les mirabelles
Mélangez les avec le sucre roux


Dans un saladier, mélangez le beurre coupé en petits morceaux, la farine, le sucre et les speculoos émiettés. Travaillez ce mélange du bout des doigts pour obtenir une pâte granuleuse



Préchauffez votre four à 180°c (th 5)
Dans un plat beurré, répartissez les mirabelles puis recouvrez les avec la pâte à crumble


Faites cuire 30 min du moins jusqu'à ce que le dessus du crumble soit doré
Petit conseil : placez votre plat sur une plaque pleine ou sur papier sulfurisé car ça coule !! Je me suis retrouvée avec du "caramel" de prune sur le fond de mon four....et autant vous dire que nettoyer le four c'est un peu ma bête noire du ménage !



Pour celles et ceux qui n'aimeraient pas le speculoos, cette recette fonctionne tout aussi bien sans alors à vos fourneaux ;)

1 commentaire:

Toute critique est bonne à prendre, positive ou non tant que celle ci est justifiée !