mardi 23 juillet 2013

Un gratin simple et rapide

     Je vous retrouve aujourd'hui pour mon premier post cuisine avec en guest star : le gratin courgettes / pommes de terre !

     Ce week end Monsieur A. m'a rapporté de son marais une jolie courgette (la 1ère de la saison d'ailleurs :) ) j'ai donc profité de son absence car il déteste ça et je me suis fait un bon petit gratin dont voici la recette.

Ingrédients pour 4 personnes :
- 2 courgettes
- 6 pommes de terre
- comté râpé
- huile d'olive
- sel, poivre
- 1 branche de romarin
- 1 gousse d'ail



Préparation

Préchauffez votre four à 210°C

1 - Faites précuire les pommes de terre
2 - En même temps, couper en rondelles les courgettes, puis faites les revenir légèrement (histoire de les précuire aussi) dans un peu d'huile d'olive. Assaisonnez les avec le romarin, le sel (j'en ai pris un mélangé avec du piment d'Espelette pour relever un peu le tout), l'ail et le poivre.
3- Eplucher les pommes de terre et couper les en rondelles
4- Huilez légèrement le fond du plat, répartir les rondelles de pommes de terre et recouvrir avec celles de courgettes
5- Vous pouvez à ce stade mettre un filet d'huile d'olive (chose que je n'ai pas faites car j'en avais déjà mis assez dans mes préparations)
6- Recouvrir de comté râpé (vous pouvez également mettre du parmesan ou du gruyère selon vos goûts, moi je n'avais que du comté dans mon frigo ^^).
7- Enfournez pour 25-30 min











     Je pense que cette recette est assez modulable selon les goûts de chacun et qu'il est possible d'y rajouter du jambon ou des lardons ou pourquoi pas des dés de fromage.

Bonne dégustation ;), moi je me suis régalée !!


5 commentaires:

  1. Très bonne recette à tester très vite! :-)
    Très bon aussi ce gratin avec des tomates à la place des pommes de terre!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui mais j'ai eu peur que ca rende trop d'eau avec des tomates, j'essaierai, Alexis m'a rapporté encore 2 courgettes du potager ^^

      Supprimer
    2. Tu mets des tomates en boite et tu essores bien!^^

      Supprimer

Toute critique est bonne à prendre, positive ou non tant que celle ci est justifiée !