vendredi 26 juillet 2013

Un article un peu tarte

Aujourd'hui, je vous retrouve pour mon deuxième post cuisine (ne vous en faites pas j'arrêterai un jour de compter mes posts ^^). J'ai eu envie de vous faire découvrir une tuerie de dessert découvert grâce à mon amie de toujours, Gwendoline :). 

C'est la première fois que je le réalise moi même, j'espère qu'il sera aussi bon que le sien. Il s'agit...attention roulement de tambours...d'une tarte aux pommes au caramel au beurre salé *_*. Rien que de d'écrire ça, j'en bave déjà, en super méga grande accroc au caramel au beurre salé que je suis !! Vous allez me dire que ce n'est qu'une tarte aux pommes parmi d'autres mais NON NON NON, c'est LA tarte aux pommes qui surpasse toutes les autres ! (attention, j'aime aussi beaucoup la tarte aux pommes classique, de toute façon j'aime tous les desserts alors ^^)


Bref, voici la recette.

Ingrédients pour la pâte sablée (500 grs)
125 grs de beurre ramolli
125 grs de sucre
1 œuf
250 grs de farine
1 gousse de vanille
(repose 2 h au frigo)

Ingrédients pour la crème de caramel au beurre salé (1 pot de confiture)
100 grs de sucre semoule
40 grs de beurre demi-sel
20 cl de crème fraîche

Ingrédients pour la tarte 
la pâte sablée
la sauce au caramel
de jolies pommes 



Préparation de la pâte sablée

- Mélangez rapidement le beurre ramolli et la farine
- Formez un puits au centre, ajoutez y l’œuf entier, le sucre et la pulpe d'une gousse de vanille (je n'avais que de l'arôme de vanille liquide dans mes placards, j'espère que ça parfumera aussi bien qu'une gousse, j'en ai mis 1/2 cuillère à café).
- Mélangez le tout rapidement de sorte à obtenir une pâte lisse.
- Roulez la en boule et laissez reposer 2h au frais avant utilisation (oui c'est long 2h pour les gourmands pressés mais c'est ce qui rend la pâte meilleure ;) ).

*recette tirée du livre "Recettes de base : pâtes, préparations, sauces..." de chez Hachette Cuisine (je ne suis pas un génie de la cuisine, j'ai besoin de bouquins ^^)

Mélange farine et beurre



Préparation de la crème de caramel au beurre salé

- Faites chauffer le sucre dans une casserole sur feu moyen puis laissez cuire sans remuer jusqu'à ce qu'il fonde et caramélise
- Ajoutez peu à peu (oui oui vraiment, la 1ère fois j'ai tout mis d'un coup et le beurre ne s'est pas incorporé au reste de la préparation) le beurre puis la crème fraîche en mélangeant vivement avec un fouet pour éviter les grumeaux
- Lorsque la préparation est bien homogène, poursuivez la cuisson 5 min et retirez du feu
- Versez dans un petit pot et laisser refroidir

Si vous souhaitez, cette crème - aussi appelée Salidou - se conserve au réfrigérateur et se marie à merveille avec de bonnes crêpes par exemple ;).

*recette tirée du livre "ô les bonnes crêpes !" de chez Mango

Bien oui ça arrive à tout le monde de se rater ^^!

Préparation de la tarte

- Réchauffez légèrement la pâte sablée entre vos mains avant de l'étaler plus ou moins finement selon vos goûts
- Garnir un moule à tarte avec votre pâte, piquez la et faites la précuire (moi je l'ai faite précuire à 180°c jusqu'à ce qu'elle dore)
- Une fois précuite, sortez votre tarte du four et répartissez sur le fond une couche de crème de caramel au beurre salé
- Epluchez vos pommes, coupez les en tranches fines et disposez les joliment (pas comme moi ^^) sur votre tarte.
- Enfournez jusqu'à ce que les pommes soient cuites (pour info, je l'ai mise à 180°c pendant 40 min)




Astuce : pour que la pâte ne se replie pas sur elle même lors de la précuisson, faites la précuire avec, soit des haricots lingots répartis sur tout le fond soit en la recouvrant de papier cuisson et en déposant un plat assez lourd dessous ayant un diamètre plus petit que celui de votre moule





Et maintenant régalez vous ;). De mon côté j'attends que Monsieur A. rentre pour goûter cette petite tarte !

P.S : je suis sûre qu'avec une boule de glace vanille ou de la chantilly ce sera encore meilleur (juste que la balance n'appréciera pas trop...!)

2 commentaires:

Toute critique est bonne à prendre, positive ou non tant que celle ci est justifiée !